
Novatrice, sérieuse et puissante, la méthode MétaNATURE® est fondée sur la psychologie de l’environnement , l’écopsychologie appliquée et la sylvothérapie. Créée en partenariat avec l’université de Cergy Pontoise, le Professeur Alain Calender (CHU Lyon) et le psychiatre François Balta (spécialiste de l’approche systémique), MétaNATURE® s’adresse :
MétaNATURE® est un concept inédit d’accompagnement « hors les murs » reconnu scientifiquement, approche de développement personnel et professionnel, de coaching , de médiation et de soin utilisant la nature comme vecteur d’expression ; qui se décline en accompagnements, formations et outils ludiques de ressourcement des écosystèmes humains.
C’est prouvé scientifiquement le simple fait de se mettre au vert permet de prendre le recul nécessaire, favorise la communication, la créativité, réduit le stress et la souffrance mentale et physique.
MétaNATURE® est une méthode d’accompagnement dans laquelle la Nature est à la fois un cadre (dimension immersive) et un partenaire (dimension relationnelle) qui vient faire tiers entre l’accompagné et l’accompagnateur.
Fondée sur les apports de la psychologie de l’environnement, des neurosciences et leurs applications dans divers champs de l’activité humaine (médecine, coaching, psychologie, éducation…), elle s’appuie conjointement :
sur la synergie des approches métaphorique, symbolique et projective ;
sur la sensorialité, en tant que vecteur d’articulation des perceptions et de l’activité motrice.
MétaNATURE® repose sur :
Un accompagnement ludique DANS et AVEC la nature
Les éléments de la nature (arbres, fleurs, terre, eau,…) sont utilisés comme supports projectifs pour libérer la parole et stimuler la créativité.
Un processus rigoureux en 4 ou 5 étapes
Des techniques de questionnement
Qui font parler les images et les métaphores afin de traduire l’imaginaire en principe de réalité.
10 Leviers d’action
Qui donnent de la richesse et de la puissance à la méthode.
Cette méthode s’utilise avec un coach professionnel en coaching individuel ou d’équipe et en médiation par la nature.
Il a été scientifiquement prouvé que la nature est un puissant outil de médiation dans les domaines :
Accompagnement des projets personnels ou professionnels
Accompagnement des transitions de vie
Accompagnement des transformations
Cohésion des équipes
Résolution des conflits
Gestion du stress
Prévention du burn-out
Libération des émotions
Approche éducative
Approche de ressourcement
Approche de renaturation
La rencontre originale dans un espace vert favorise le lâcher prise, le jardin procure du plaisir et apporte une dimension créative au travail.
Le langage métaphorique du jardin libère la parole et les émotions, facilite les échanges et permet d’exprimer des aspects souvent inexplorés et dans une grande profondeur .
Les images apaisantes et positives de la nature agissent en quelques minutes sur l’état physique et psychologique et prédisposent à la co-construction du changement. Le fait de communiquer par des images permet une compréhension quasi instantanée.
Les changements qui s’opèrent, parce qu’ils sont profonds, s’inscrivent dans le temps.
Le processus d’accompagnement permet la planification d’actions pérennes.
S’exprimer au travers d’images et par le détour, sans agressivité , sans mots blessants, favorise une forme d’écologie humaine et permet de construire des échanges plus positifs.
L’hortithérapie est une thérapie basée sur l’utilisation des plantes et du jardinage comme support pédagogique pour lutter contre le stress, les effets du vieillissement, et comme outil favorisant l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être.
Etats-Unis Benjamin Rush, remarque dès le 19e siècle les effets positifs du travail au jardin pour les « aliénés » et l’hortithérapie s’enseigne à l’université à partir des années 1950.
« Cette discipline s’intéresse à la façon dont l’environnement physique immédiat d’un individu peut affecter son fonctionnement psychologique, son bien-être physique et mental ainsi que son comportement ». Nicolas Guéguen ( chercheur et professeur en sciences du comportement à l’université de Vannes, auteur de l’ouvrage : Pourquoi la nature nous fait du bien. Dunod)
« La naissance (ou l’émergence) de l’écopsychologie est le résultat d’un croisement entre la philosophie environnementale, la psychologie et l’écologie. Les principaux acteurs de cette mouvance étudient, notamment, l’effet de la nature sur l’équilibre psychologique des êtres humains, en suggérant l’existence d’une synergie (ou interdépendance) entre le bien-être du vivant et le bien-être planétaire, et vice-versa». (Association «Nature humaine»)
«L’écothérapie est une forme de développement personnel ainsi que de soins psychologiques, dont la spécificité est de se pratiquer dans l’interaction avec la nature. Elle est quelquefois appelée «Thérapie verte». Elle inclut différentes méthodes de «restauration de la santé mentale» avec les pratiques de reconnexion avec la nature». (Association «Nature humaine»)
Il s’agit de la discipline qui s’appuie sur les bienfaits des arbres. La sylvothérapie, ou cure sylvatique, pratique ancestrale, est étymologiquement le fait de soigner grâce aux effets induits par la forêt sur l’Humain.
Elle vient du Japon où elle est nommée «shinrin yoku» (bain de forêt). Depuis 1982, elle est reconnue en tant que médecine préventive dans ce pays. Le Docteur Qing Li, qui vient de publier «Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt», y fait état de ses recherches scientifiques, effectuées entre 2004 et 2012.
Réflexions biologiques autour du concept de stress
Jardins et Santé dans le cadre des maladies neurologiques
Jardins, paysages, et bénéfice thérapeutique dans les maladies neurologiques
https://f-f-jardins-nature-sante.org
Jocelyne Escudero, art-thérapeute et hortithérapeute
L’univers du jardin permet d’exprimer plus facilement ses émotions et aide les personnes à se lier plus facilement aux autres. La séance dans un environnement végétal permet de prendre de la distance, du recul, de dépassionner les échanges. Les bienfaits de la nature vont agir sur le plan émotionnel. L’objectif est d’instaurer de nouveaux échanges et de retrouver le dialogue en créant l’étonnement, en capitalisant sur les effets bénéfiques de la nature. (Etude de Mitchell Hewston « Pratique d’hortithérapie » (1994)
Professeur Alain Calender, médecin des Hôpitaux de Lyon, Président de l’association Jardins, Art et Soin
Le jardin stimule car les sens activent les neurones miroir qui permettent de nous mettre en mouvement. Le jardin offre la possibilité d’exploiter tous les sens, il permet de relier toutes les impressions sensorielles pour y trouver du sens.
François Balta, psychiatre et spécialiste de l’approche systémique
L’utilisation de la pensée métaphorique est très ancienne. Freud explora cette technique puis l’abandonna et Jung en fit un point central de son approche thérapeutique.
Le langage métaphorique permet de concevoir et d’exprimer une chose dans les termes imagés d’une autre. L’art de la métaphore réside dans la faculté de percevoir des ressemblances et d’établir des liens entre ces deux choses a priori différentes.
Comme la planète, l’entreprise a des ressources limitées. Une organisation soucieuse de développement durable et de sa responsabilité sociale (RSE) doit préserver ses richesses et son potentiel humain. Comment ? En replaçant l’humain au cœur de son écosystème.
Dans cette démarche, après une analyse approfondie de vos attentes et de votre organisation nous vous proposons différentes prestations 100% sur mesure.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/04/2018 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 avril 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français
Enquêtes de région, mercredi 24 mai 2017, Le retour à la nature pour évacuer le stress
Voir la vidéo…
Point COM – émission du 23 juin 2010
Voir la vidéo…
Article Les Echos du 23 Novembre 2010, Des Jardins contre le stress:
Lire l’article…
Article Les Echos du 27 Septembre 2011, Drôles de formation :
Lire l’article…
Article du 4 juin 2010, Le bonheur est dans le jardin: Lire l’article…
Article Septembre 2010, Les jardins qui nous aident :
Lire la suite…
Ses salariés évacuent leur stress dans la nature :
Lire l’article…
Hortithérapie : quand la nature nous soigne Femme Actuelle, 4 juin 2012
Les cadres stressés descendent dans le jardin LSA, septembre 2011
Lire l’article…
Labour et labeur libèrent (Libération, 27 avril 2011)
Lire l’article…
Nuovi orizoni
Lire l’article…
Le contact avec les plantes libère la parole y compris au travail (Plantes & Santé, avril 2019)
Lire l’article…
Contre le stress, un « bain de forêt » avec le festival de musique classique de Compiègne (Le Parisien, juin 2020) Lire l’article…
Balade de santé pour bois et violoncelle en forêt de Compiègne (Le Monde, juin 2020)
Lire l’article…
Article publié le 21 octobre 2010, Méthode de coaching : prendre du champ… dans un jardin :
Lire l’article…
Article publié le 21 juillet 2011, J’ai testé un coaching dans un jardin :
Lire l’article…
Article publié le 27 mai 2010, La nature en renfort pour soulager la souffrance au travail :
Lire l’article…
Article du 29 décembre 2010, Méthode bien être pour cadre sous pression:
Lire l’article…
Gwenaëlle Leminier, directrice commerciale chez Century 21 :
« S’exprimer dans un jardin par des métaphores a permis à mon équipe d’impulser une dynamique et de bâtir un plan d’action anti-stress. »
Diane Massonie, Consultante Cégos :
« La nature facilite le lâcher prise et permet à la personne d’être plus en contact avec ses ressentis et ses émotions et de prendre conscience de ses ressources. »
Professeur Alain Calender :
« Le jardin est un lieu de méditation et d’interaction sociale qui réduit les tensions internes et favorise l’expression, l’esprit créatif et l’écoute constructive qui permettront, en situation de conflit, la recherche de solutions efficaces et apaisées. »
Isabelle Censier – Coach – ici Prod :
« Les journées passées avec Jean Luc ont été, pour moi, très concrètes et très constructives. J’ai pu avoir directement accès à quelques clés de la démarche métaNATURE®et me les approprier. C’est une démarche que j’ai aussitôt pu intégrer dans ma pratique.
Jean-Luc transmet ce qui lui tient à coeur avec beaucoup de conviction, de clarté et d’efficacité. Il donne accès à ce qu’il propose en alternant son point de vue, des démos et de la pratique individuelle ou collective. J’ai apprécié son écoute, sa bienveillance, sa liberté et son côté percutant qui n’enferme jamais et permet des apprentissages riches. Bravo et merci. »
Sophie Galizzi Co-designer et facilitatrice au LAB National de Pôle emploi :
« La formation à la méthode métaNATURE®, m’a permis de repenser mes accompagnements dans le cadre des sessions en intelligence collective. L’utilisation d’une métaphore naturelle vécue hors les murs est un outil très puissant pour décrire et clarifier ses idées. La méthode est parfaitement adaptée pour faire un état des lieux d’une situation, pour permettre à un groupe de se projeter vers un futur souhaité et pour proposer des solutions concrètes sous forme de plan d’action. Jean-Luc a été un formateur très aidant et il reste toujours disponible pour apporter des éclairages sur sa pratique. »
« Il est un passionné de la Nature et de l’Humain, et quoi de plus naturel que de lier les deux dans une même profession-plaisir »
Fondateur et concepteur de la méthode MétaNATURE®, première formation d’accompagnement et de médiation hors les murs, crée en partenariat avec le Professeur Alain Calender ( CHU Lyon), le psychiatre François Balta et l’Université de Cergy-Pontoise.
La nature est pour lui une alliée, il permet au coaching une approche ludique, efficace, rapide et durable. Il est consultant, formateur en management et santé au travail, médiateur certifié, coach en développement personnel et professionnel, intervenant à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris 8 et Rouen, diplômé de l’Université de Paris 8, membre certifié de l’EMCC (European mentoring and coaching council).
Il a été Directeur des stratégies dans l’industrie, et a managé des situations de crise en contexte de réorganisations. En parallèle, il a créé des jardins pédagogiques pour la ville de Paris ("Macadam Fleurs") et des ateliers de médiation par la nature à la maison d'arrêt de Fresnes.
Il est l’auteur du livre « Ces Jardins qui nous aident » (le Courrier du livre) et co-auteur de l’ouvrage : « Outils et pratique de la médiation » (InterEditions).
Les conditions d'accréditations
sont titulaires du certificat de compétence MétaNATURE®
ont reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique dans le domaine de l'accompagnement
s'engagent à une professionnalisation, à une analyse de la pratique ainsi qu'à une supervision dans le cadre de l'accréditation,
signent la charte de déontologie MétaNATURE®.
Nos coachs en développement personnel et professionnel, ont à cœur de replacer l'humain au cœur de son écosystème et de concilier performance et qualité de vie au travail. Au travers d'une méthode inédite, efficace et ludique, ils apportent une autre vision du travail plus collaborative, plus engagée et plus créative.
« Elle conjugue rigueur et bienveillance pour harmoniser et co-créer bien être et efficacité dans les organisations »
Coach professionnel certifié PCC par l’ICF (International Coach Federation), mentor de coach et superviseur certifié par le CSA (Coaching Supervision Academy), facilitatrice du changement en Intelligence Collaborative, formatrice chevronnée en leadership et management. Sa mission est de permettre aux organisations, ainsi qu’aux hommes et femmes qui font leurs réussites, de se développer en conjuguant harmonieusement les « 3P » (Performance – Plaisir – Partage). Elle s’appuie sur son expérience de 30 ans d’accompagnement du changement, dont 20 en direction et développement RH au sein de grands groupes de distribution, pour proposer des solutions innovantes (coaching et supervision outdoor), sources de résultats concrets et durables.
« L'essentiel : rester connecté à sa nature profonde »
Estelle est activatrice de Vitalité au Travail. Généraliste de la prévention santé par l'hygiène de vie et les techniques naturelles, praticienne de santé naturopathe certifiée, formée à la Démarche Éducative Expérientielle, elle anime des conférences, ateliers et formations pour des publics variés.
Elle propose les séminaires GrandeurNature® : ces journées hors les murs, à vivre en équipe, allient des séances de travail en pleine nature et des séquences d'écologie personnelle.
Enfin, en tant que naturopathe, elle accompagne, en consultation individuelle, les personnes qui souhaitent conserver ou retrouver la santé avec des méthodes complémentaires à la médecine conventionnelle.
Diplômée de l'Edhec, Estelle a travaillé 20 ans en entreprise, notamment comme responsable du développement durable, et s'investit aujourd'hui dans des actions de promotion de la santé au travail. Plus largement, souhaitant développer le concept de "santé positive", elle est engagée au sein de la Fabrique Spinoza, mouvement pour le bonheur citoyen, dont elle a initié le groupe "Bonheur et Santé" et pilote la 1re "JoyFest, la santé autrement".
« Elle partage la conviction de Léonard de Vinci :Vas prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur !»
Botaniste, formatrice, cueilleuse de plantes médicinales , elle guide avec bienveillance vers la connaissance de notre environnement naturel en utilisant des méthodes d'apprentissages originales et ludiques. Elle accompagne aussi bien les élèves des écoles que les collaborateurs et équipes des entreprises en pleine nature pour se ressourcer, renouer des liens, renforcer la cohésion, stimuler la créativité ...
« Nous avons tout en nous pour faire grandir la graine qui sommeille en nous, et oser prendre de nouveaux chemins hors les murs : le vôtre»
Executive Coach diplômé de l’université de Cergy et de HEC Paris, orienté solutions et systémique à fort impact sur les dirigeants et les organisations, avec une passion pour l’humain et les stratégies, il accompagne le passage et les transitions de vie du dirigeant et des organisations. L’international est son jardin.
Depuis plus de 20 ans, il intervient en EMBA HEC à Paris et au Qatar en accompagnement des dirigeants pour leurs mémoires individuels et d’équipes.
S’appuyant sur plus de 30 ans d’expériences dans des grands groupes et des fonctions de directions générales, Il a créé et développé un incubateur d’entreprises et des start-ups. Il intervient toujours en tant que business angel.
« Stimuler l’innovation et la créativité pour penser et agir autrement »
J’aide à retrouver son pouvoir de prise de décision et d’action pour redevenir acteur de son chemin de vie. Je privilégie les approches innovantes et ludiques qui libèrent la créativité et je facilite l’émergence de l’intelligence coopérative et interpersonnelle.
Riche d’une expérience opérationnelle de 15 ans en entreprise, j’accompagne depuis 20 ans les Dirigeants, Managers et leurs Collaborateurs à trouver leur posture (état d’esprit et comportements) et mobiliser leurs ressources en regard de leurs besoins.
« De mon premier métier, horticulteur paysagé, j’ai gardé une vision systémique et écologique. Concrètement, je tiens compte de la singularité de ceux que j’accompagne, de leur environnement professionnel, comme professionnel, afin de les aider à trouver des solutions adaptées à leurs besoins, leur nature et leur environnement. J’ai également à l’esprit que pour construire quelque chose de durable, il faut savoir prendre le temps nécessaire, c’est le prix à payer pour qu’un système devienne autonome et pérenne. Comme un jardin… »
« Ce qui l’anime est l‘harmonie dans les relations, que chacun s’accepte dans sa singularité et accueille l’autre dans sa différence pour mieux vivre ensemble. »
Coach professionnel certifiée par l’Institut Repère, médiateure professionnelle certifiée par l’EPMN, animatrice en codéveloppement certifiée par le CECODEV et formatrice. Elle soutient la qualité relationnelle et le bien être pour permettre aux personnes d’occuper leur juste place et révéler leur potentiel en toute cohérence avec eux-mêmes et les autres.
Forte d’une expérience de 15 dans le domaine de la formation « classique », elle a pu apprécier l’efficacité d’une méthode d’accompagnement « au vert » sur les compétences relationnelles. Dans la continuité, elle a ainsi créé une méthode pédagogique utilisant la nature comme un médium facilitateur des apprentissages.
Avant tout jardinier, il a fondé l'agence IMAGINATUR® spécialisée dans l'auteurisation naturelle des personnes et des organisations. Après des études d'Ingénieur horticole, riche de ses expériences dans des fonctions R&D, marketing et commerciales en Allemagne puis en France, il a à cœur d'aider à autoriser le changement. "Cultiver l'autorité naturelle" est un processus actif, créatif et intégratif. Il allie des temps de coaching individuel et de travail en groupe sur des problématiques liées au management, à la gouvernance, à la conduite du changement individuel ou collectif et à la parentalité. Depuis 2013, il a bénéficié de la puissance du Coaching métaNATURE comme client pour élaborer et faire grandir concrètement son projet professionnel. Il l'intègre aujourd'hui dans ses actions de coaching et de formation.
Christelle, coach accréditée et psychologue, a crée Explorea pour faciliter les transitions personnelles et professionnelles. Elle permet d’intégrer un changement, de se recentrer sur l’essentiel et se projeter, de prendre une décision et passer à l’action pour réaliser son objectif, son projet.
Combinant des méthodes innovantes, comme MétaNature®, voice dialogue, constellations systémiques, elle crée avec ses clients les conditions pour explorer des voies nouvelles pour avancer. Son accompagnement fluide et naturel permet, par ce qui émerge dans l’instant, de se reconnecter à ses ressources et de déployer sa nature.
Diplômée de Sup de Co, Hélène a travaillé 5 ans en entreprise et en association, notamment comme chef de projet. Mettre les mains dans la Terre a été pour elle non seulement une révélation mais le seul chemin possible : se reconnecter à la nature et à sa propre nature. En lien avec le cycle des saisons, Hélène propose des séjours nature : des week-ends hors les murs qui allient séances collectives en pleine nature et des moments d’introspection.
Elle propose également un accompagnement au travers d’ateliers multi sensoriels et créatifs pour les personnes en quête de sens qui souhaitent se recentrer sur l’essentiel.
Coach professionnelle certifiée RNCP2 (Groupe MHD-EFC) et technicienne PNL. J’ai créé Graine de Soi pour vous aider à libérer votre potentiel.
Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs professionnels ou personnels, en prenant en compte le processus de développement de vos capacités émotionnelles.
En alliant la PNL à la méthode Metanature, j’offre la possibilité à chacun d’explorer de nouvelles facettes de lui-même pour ainsi exploiter de nouvelles ressources au quotidien.
Ma sincérité et authenticité en font un accompagnement personnalisé s’inscrivant dans une dynamique de changement écologique et respectueux.
Fort d’une expérience de 7 ans en tant que praticienne Shiatsu, j’ai accompagné des adultes et adolescents en thérapie psycho-corporelle et énergétique, formée notamment à la Médecine Traditionnelle Chinoise et aux huiles essentielles (Institut Français de Shiatsu).
Ma démarche d’accompagnante s’inscrit dans la prévention santé pour guider vers un mieux-être en lien avec des techniques respectueuses de l’écologie humaine et de la protection de l’environnement en général. Ayant naturellement le goût de prendre soin des autres, de transmettre, de partager et fédérer, je propose, en tant que formatrice et relaxologue, des « outils clés en mains » de gestion du stress, des émotions et prévention burn out, issus de la méthode Biosappia. Passionnée par le chant, la musique et le sport d’endurance, je forme aux techniques du geste vocal et aux techniques d’un beau sport « santé ». Je pratique une thérapie neuroscience pour les personnes fragilisées par des états de stress post-traumatiques. Très sensible à la cause des malades de cancer(s), je m’appuie sur Métanature pour les aider à accueillir la maladie sans la subir, en cultivant en douceur, dans le présent et dans l’autonomie, « le faire moins mal pour faire du bien » et la mise en semence des fleurs de la joie et de la confiance.
Nathalie, praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, a créé 2 initiatives au service du vivant : l’Académie de l’Audace, organisme de formation dédié aux compétences de l’incertitude, ces méta compétences émotionnelles et relationnelles qui nous permettent de mieux affronter l'adversité et l'inconnu, de coopérer et d'être plus ouverts et généreux les uns avec les autres, et avec nous-mêmes. Et parce que rien n’est plus incertain que le vivant, Nathalie utilise les animaux et la nature pour animer ses formations et créer des expériences apprenantes.
La Parenthèse Verte est une association d’intérêt général destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent se reconnecter au vivant et en particulier aux cabossé.e.s de la vie. C’est un lieu, en pleine nature, qui offre une bulle de ressourcement. Et qui permet de se questionner en prenant un temps suspendu, pouvant aller d’1 heure à 6 mois.
François Balta : Psychiatre, superviseur de coachs et spécialiste de l’approche systémique
Alain Calender : Professeur / Hôpitaux de Lyon (oncologie et génétique) Président du fond de dotation Jardin, Art et Soins, dédié à la promotion des jardins thérapeutiques dans les hôpitaux
Marie-Laurence Jadot : Fondatrice de L'École du dehors en Belgique.
Anne et Jean-Paul Ribes : Pionniers de l’hortithérapie en France.
Jean Luc Chavanis : Fondateur et concepteur de la méthode MétaNature®.
L’intervenant est tenu par le secret professionnel. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus d’accompagnement ne peut ni commencer, ni perdurer.
L’intervenant garde sa liberté de refuser un contrat d’accompagnement pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettraient en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte déontologique. Si, au cours de la prestation, l’intervenant constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
L’intervenant est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes du système dans lequel évoluent ses clients. Dans le cadre de l’intervention, il veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la prestation, en conservant la neutralité de sa position extérieure à l’entreprise (Il ne prend pas position, ni ne s’ingère dans des questions internes.)
Tous nos collaborateurs sont diplômés dans leur spécialité. Ils font ou ont fait l’objet d’un travail sur soi et participent à des supervisions. Ils s’engagent à ne pas être membre d’une secte répertoriée comme dangereuses par la MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes)
développe le coaching pour tous par le biais du coaching solidaire
contribue au développement du coaching et à la structuration de la profession, au sein d’associations professionnelles
adhère à l’EMCC France (European Mentoring Coaching Council) et respecte son code de déontologie.