La méthode
Méthode novatrice, sérieuse et puissante,
repose sur une fusion harmonieuse de la psychologie de l’environnement, de l’écopsychologie, de l’écothérapie, de la sylvothérapie et de l’hortithérapie.Au cœur de notre méthode, la Nature agit à la fois comme un cadre immersif et un partenaire relationnel, favorisant une connexion profonde entre l’accompagné et l’accompagnateur.
En intégrant les avancées de la psychologie de l’environnement et des neurosciences, notre approche utilise des techniques métaphoriques, symboliques et projectives, ainsi que la multisensorialié pour enrichir la perception et l’activité motrice.
La méthode
en s’inspirant de la sagesse antique par la mise en mouvement du corps et de l’esprit, combine la maieutique et la marche socratique ainsi que les bienfaits de la l’écopsychologie appliquée . Ce qui permet de coupler efficacité du coaching et effet ressourçant du contact avec la nature.Les piliers de la méthode
La méthode
repose sur une approche inédite, combinant la nature et l’accompagnement. En s’appuyant sur la nature comme catalyseur, ces cinq piliers fondamentaux permettent un accompagnement humain d’une grande richesse et d’une rare puissance.Un accompagnement immersif et ludique dans la Nature
Nos accompagnements se déroulent dans la nature car nous nous y sentons bien, le ressourcement faisant partie intégrante de la méthode. Les études scientifiques le montrent, en pleine nature, la prise de recul est facilitée, le stress diminue, la présence à soi est renforcée, la communication favorisée et la créativité stimulée.
Un accompagnement créatif et puissant avec la Nature
Ce deuxième pilier explore la créativité et l’expression à travers des éléments naturels faisant écho à la psyché, tels que les arbres, les fleurs, la terre, et l’eau…. La nature devient un puissant support projectif, libérant la parole et stimulant la créativité, offrant ainsi une approche ludique et puissante à l’accompagnement.
Un accompagnement efficace et ressourçant
Ce troisième pilier s’inspire de la sagesse antique. Il combine la maïeutique et la marche socratique ainsi que les bienfaits de l’écopsychologie appliquée. En déambulant dans un cadre naturel, le corps et l’esprit sont en mouvement et s’imprègnent de l’énergie de la nature, ce qui stimule aussi bien la créativité que la vitalité.
Des leviers d’exploration éclairants
Le quatrième pilier se compose de 10 leviers d’exploration, basés sur le fonctionnement cognitif et sensorimoteur de l’être humain. Ils sont essentiels pour exploiter pleinement le potentiel de
et offrir de formidables perspectives de développement personnel et professionnelDes techniques de questionnement percutantes
Le cinquième pilier repose sur des techniques spécifiques de questionnement qui transforment les images, les métaphores et les ressentis en réalités tangibles. Cela permet de traduire l’imaginaire en principe de réalité, renforçant ainsi la compréhension et donnant profondeur et puissance à l’accompagnement
Un processus d’accompagnement rigoureux
Le sixième pilier met en avant un processus d’accompagnement qui s’articule autour de quatre étapes (présent, futur, recherche de solutions, plan d’action), permettant d’atteindre des objectifs avec fluidité et efficacité.
Les leviers d’exploration
Le processus d’accompagnement
Les champs d’application de la méthode
Notre méthode s’est montrée d’une rare efficacité dans les domaines suivants :
- Accompagnement des projets personnels ou professionnels
- Accompagnement des transitions de vie
- Accompagnement des transformations
- Cohésion des équipes
- Résolution des conflits
- Prévention du stress et du burn out
- Management de la qualité de vie travail
- Réinsertion professionnelle
- Réinsertion sociale
Les avantages de la méthode
Notre méthode offre une approche novatrice et immersive, plaçant la nature au cœur de ses bénéfices. Elle favorise le bien-être et la créativité tout en éliminant les obstacles à une communication constructive. Son impact rapide et durable engendre des changements profonds, tout en promouvant une forme d’écologie humaine qui privilégie des échanges positifs et respectueux.
Ludique
La rencontre originale dans un espace vert favorise le lâcher prise, le jardin procure du plaisir et apporte une dimension créative au travail.
Efficace
Le langage métaphorique du jardin libère la parole et les émotions, facilite les échanges et permet d’exprimer des aspects souvent inexplorés et dans une grande profondeur
Rapide
La communication par des images apaisantes et positive de la nature impactent rapidement l’état physique et psychologique et prédisposent à la co-construction du changement.
Ecologique
S’exprimer au travers d’images et par le détour, sans agressivité, sans mots blessants, favorise une forme d’écologie humaine et permet de construire des échanges plus positifs.
Durable
Les changements qui s’opèrent, parce qu’ils sont profonds, s’inscrivent dans le temps. Le processus d’accompagnement permet la planification d’actions pérennes.
Les bénéfices d’un accompagnement
Dans un objectif d’amélioration, nous réalisons systématiquement des enquêtes de satisfaction auprès des personnes que nous accompagnons.
Légende :
pas satisfaisant
peu satisfaisant
satisfaisant
très satisfaisant
Évacuer le stress
Prendre de la distance par rapport au vécu émotionnel
Faciliter le lâcher-prise
Être plus détendu, plus réceptif
Apaiser les tensions et faciliter la résolution des conflits
Libérer la parole et les émotions
Faciliter les échanges
Trouver des réponses à ses questions
Faire émerger des projets
Une méthode basée sur
des fondements scientifiques
La psychologie de l’environnement
Cette discipline explore l’impact du cadre physique immédiat sur le bien-être psychologique, physique et le comportement individuel (Guéguen). Elle révèle l’interaction profonde entre notre environnement et notre état mental, offrant une compréhension approfondie de cette connexion.
L’écopsychologie
Émergeant du croisement entre la philosophie environnementale, la psychologie et l’écologie, elle explore l’effet de la nature sur l’équilibre psychologique. Elle souligne une synergie entre le bien-être humain et la santé planétaire, redéfinissant notre relation avec l’environnement.
L’hortithérapie
Thérapie basée sur l’utilisation des plantes et du jardinage comme support pédagogique pour lutter contre le stress, les effets du vieillissement, elle est aussi employée comme outil favorisant l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être.
Aux États-Unis, Benjamin Rush, remarque dès le 19e siècle les effets positifs du travail au jardin pour les « aliénés » et l’hortithérapie s’enseigne à l’université à partir des années 1950.
L’écothérapie
Intégrant développement personnel et soins psychologiques en interaction avec la nature, elle vise la restauration de la santé mentale. Soulignant l’harmonie entre l’individu et la nature pour un bien-être global, elle offre une approche holistique.
La sylvothérapie
Soignant l’humain par les bienfaits des arbres, cette discipline s’appuie sur les effets bénéfiques de la forêt. Originaire du Japon sous le nom de « shinrin yoku » (bain de forêt), elle est une médecine préventive reconnue depuis 1982, confirmée par le Dr Qing Li dans « Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt ».
Des bienfaits prouvés et éprouvés
L’interaction avec la nature offre une multitude de bienfaits qui transcendent les simples plaisirs esthétiques. Ces avantages, soutenus par une base scientifique solide, touchent divers aspects de notre bien-être physique et mental.
Booster la performance
Différentes études venant des Etats Unis, du Canada, de Norvège,d’ Allemagne démontrent qu’en environnement végétal favorise l’efficacité au travail, la résolution de problèmes complexes et la performance. L’Institut « Canadian Horticultural Thérapy » a prouvé que des personnes travaillant sur un ordinateur dans espace végétalisé sont 12% plus productives. Le chercheur Tove Fjed de la faculté d’agronomie d’Oslo a montré après deux ans d’études que les végétaux dans un espace de travail avaient un impact considérable au niveau de la réduction du stress et l’augmentation du sentiment de bien-être, ainsi que la qualité du travail fourni. Ces études menées chez Statoil à Oslo ont mis aussi en évidence la réduction de l’absentéisme, passé de 15,85 % à 5,5% .
Diminuer de l’agressivité
En 1992, aux États-Unis, alors qu’on travaillait sur des projets de jardins pour des buildings de Chicago et New York, il a été mis en évidence l’effet des espaces verts sur la violence et l’agression. Contrairement à toute attente, les arbres et les herbes hautes dans les centres-villes n’ont pas incité lescriminels, qui auraient pu se croire à l’abri des regards, à passer à l’acte. Bien au contraire. Après analyse des crimes déclarés contre les biens et les personnes dans les secteurs résidentiels du centre villede Chicago, une conclusion s’impose : plus un quartier est aménagé avec un nombre important d’arbres et de plantes, plus le taux de criminalité est faible. Une autre étude a montré que les personnes vivant dans des zones végétalisées non seulement se sentaient plus en sécurité, mais avaient des comportements plus citoyens et moins agressifs.
Réduire du stress
Marcher dans un cadre verdoyant ou contempler un paysage est apaisant. Les effets positifs de la nature sur le corps et le mental ont été démontrées par nombreuses études scientifiques.Des chercheurs de l’Université de Washington ont montré qu’en quatre minutes, les effets sont perceptibles : la tension artérielle et l’activité cardiaque baissent, l’activité électrique du cerveau ralentit, le stress diminue. Cela crée instantanément une sensation de bien-être et dissipe les tensions nerveuses et les émotions négatives comme la tristesse ou l’anxiété.(Etude de Mitchell Hewston « Pratique d’hortithérapie » (1994)
Stimuler de la créativité
Être en plein air, dans un espace vert, en forêt renforce notre présence à nous-même. Marcher dans le vivant permet de renouer avec nos émotions et de nous reconnecter à notre corps mis en mouvement. Tout cela procure des sensations de bien-être et d’apaisement grâce à l’accroissement de la sécrétion de sérotonine et d’endomorphines, couplée à une réduction du taux de cortisol. Ce qui favorise la créativité et augmente la production d’idées de 60 %, selon une étude de l’université de Stanford. Immergés au cœur de la nature, renouons plus facilement avec notre intériorité et nous sommes plus à même de trouver des réponses à nos problèmes.
Augmenter la sociabilité
La nature influence profondément nos interactions sociales. La présence de végétation favorise le rapprochement et le respect mutuel entre individus. Des études en psychologie environnementale révèlent que les espaces verts créent un contexte propice à l’attention envers notre environnement, renforçant la sensibilité envers autrui. Ainsi, la nature joue un rôle essentiel dans la construction de liens sociaux solides, contribuant à un réseau social robuste et à des interactions positives.
Renforcer la concentration
Être en plein air, entouré de verdure, renforce notre présence à nous-mêmes, réduisant le stress et favorisant la créativité. La nature offre un espace où l’imagination est stimulée, restaurant nos capacités cognitives et améliorant notre concentration. Marcher dans un environnement naturel devient une véritable thérapie pour l’esprit.
Augmenter l’endurance
La nature augmente notre endurance physique, favorisant la résilience face à des situations stressantes. La présence de plantes et de fleurs renforce la résistance des individus, contribuant à une meilleure santé globale.
Favoriser le Bonheur
Scientifiquement prouvé, le lien entre la nature et le bonheur est indéniable. La nature agit comme un antidépresseur naturel, offrant un lieu de ressourcement où l’homme peut trouver la paix intérieure et cultiver un sentiment profond de bonheur.
Sources scientifiques
- Guéguen, N., & Meineri, S. (2012). Pourquoi la Nature nous fait du bien. Dunod.
- Bonnefoy, B. (2017). Nature et restauration psychologique. Dans Le Souci de la Nature (pp. 155-163). CNRS Éditions.
- Kaplan, R., & Kaplan, S. (1989). The Experience of Nature: A Psychological Perspective. Cambridge University Press.
- Mayer, F. S., Frantz, C. M., Bruehlman-Senecal, E., & Dolliver, K. (2009). Why is Nature Beneficial? The Role of Connectedness to Nature. Environ. Behav., 41, 607-643.
- Selhub, E. Dr, & Logan, A. (2018). Comment la nature soigne notre cerveau. Marabout.
- Hansen, M., Jones, R., & Tocchini, K. (2017). Shinrin-Yoku (Forest Bathing) and Nature Therapy: A State-of-the-Art Review. Int. J. Environ. Res. Public Health, 14(8), 851.
- White, M. P., Alcock, I., Wheeler, B. W., & Depledge, M. H. (2013). Would You Be Happier Living in a Greener Urban Area? A Fixed-Effects Analysis of Panel Data. Psychological Science, 24(6), 920-928.
- Pellissier, J. (2017). Jardins thérapeutiques et hortithérapie. Dunod.
- Ulrich, R. S. (1984). View Through a Window May Influence Recovery From Surgery. Science, 224(4647), 420-421.
- Balogh et al. (2015). Relation Between the Extent of Forests and Life Expectancy at Birth. Regional and Business Studies, 7(1), 1-7.pp-pp