L’intelligence collective des abeilles

L’abeille mellifère est un superbe insecte social. Les « miennes » sont dorées comme le miel. Leurs cousines sauvages sont aussi d’excellentes pollinisatrices. Elles sont plutôt solitaires ou vivent en petites colonies de quelques dizaines d’individus. Elles ne butinent parfois qu’une ou quelques variétés de fleurs.

Vous l’aurez compris, elles ne cessent d’échanger entre elles pour s’informer, partager les nouvelles sources de nectar. Elles apprennent à danser à l’intérieur de la ruche et interprètent des chorégraphies différentes qui seront utilisées dans l’environnement pour signaler tout changement et indiquer les bonnes sources et les dangers.

Ces comportements ne vous rappellent rien ?

C’est à s’y méprendre les 5C de l’intelligence collective !

D’instinct elles savent les mettre en pratique comme les fourmis , là où nous, les humains, avons besoin d’apprendre l’interdépendance heureuse.

Les abeilles savent faire preuve de créativité, de compassion, d’entraide envers leurs semblables. Elles collaborent et s’attachent à la complémentarité des compétences. Les hommes aussi, mais nos sociétés, lorsqu’elles deviennent trop compétitives et égoïstes, finissent par l’oublier.

C’est la vie qui guide leurs actions. C’est l’avidité qui bien souvent sous-tendent les nôtres.

Inspirons-nous de leurs humbles pratiques. Cessons de nous comporter comme les maîtres de la terre, devenons des apprentis du vivant.

On en parle de plus en plus en management, au sein des organisations : la cohésion fait la force lorsqu’elle vise à un dépassement de chacun au service de tous.

Depuis quelques années, les abeilles sont mises à rude épreuve. Leur plus grand défi aujourd’hui est de vaincre un prédateur redoutable, le frelon asiatique. L’humanité est elle aussi en danger, son écosystème étant fragilisé par le pire des prédateurs : son propre individualisme exacerbé.

Comment ces deux espèces vont-elles illustrer leur réflexion collective ? Quand sauront-elles y faire face ?

On ne le sait pas encore.

Les apiculteurs aussi travaillent en intelligence collective et partagent toutes les inventions, expériences pour tenter de neutraliser le frelon asiatique ou tout du moins de réduire la pression sur la ruche. Leur posture crée une passerelle entre deux règnes, nous révélant la nature fractale du vivant et la meilleure façon de la « réfléchir » : mettre nos sens à l’écoute de notre environnement sans préjugés spécistes, nous ouvrir aux enseignements et aux bienfaits, tant physiques que psychiques, qu’il nous prodigue gracieusement, lui apporter en retour le respect et la protection qui lui reviennent et, surtout, faire de ce nectar du miel pour adoucir nos quotidiens.

Un ouvrage auquel s’attelle depuis bientôt 20 ans la ruche métaNATURE® par la formation de coaches certifiés en partenariat avec une experte universellement reconnue : Dame Nature.

Patricia Midy

Coach, Conteuse, Jardinière, Apicultrice, Mammig

Février 2025