MetaNature

Articles

Passer de la médiation dans la nature au partenariat avec la nature

Version PDF

MétaNature® sublimant le concept immersif, propose de passer de la médiation dans la nature au partenariat avec la nature. Se basant sur le fonctionnement cognitif et sensori-moteur de l’être humain, elle a mis en lumière 10 « leviers d’action » :

  • 6 leviers enracinés dans le perceptif : la multisensorialité (5 sens), le rythme (marche), l’espace (mouvement), la respiration (Mindfulness), le « faire » (jardinage, Land Art), l’expérienciel (nature, aventure)

L’homme est multisensoriel, c’est-à-dire qu’il dispose de 5 sens dont la collaboration lui permet de collecter des informations perceptives qui enrichissent l’analyse qu’il peut faire de son milieu, et des meilleures stratégies pour y évoluer. Pour activer ou stimuler ces organes de découverte et décodage de l’environnement, il peut s’appuyer sur la façon dont sa respiration va mettre en mouvement et en rythme son corps, et ainsi moduler son état de conscience.

Les activités sensori-motrices (le « Faire ») amenant l’individu à expérimenter la relation avec des éléments naturels comme une aventure (ex. Land Art, jardinage, marche, bains de forêt…) constituent donc les racines et le tronc de la méthode MétaNature®.

  • 4 leviers déployant l’imaginaire : la fonction métaphorique-symbolique, les 4 saisons, les 4 éléments, la Météo.

Ce que les organes sensoriels perçoivent, le cerveau le transforme en énigmes à interpréter. Pour les métaboliser, il va recourir à la fonction métaphorique-symbolique, c’est-à-dire notre faculté à utiliser des images pour représenter, raconter, quelque chose. Dans le langage de la nature, nous trouvons trois grilles symboliques particulièrement stimulantes pour notre imaginaire :

  • Les 4 saisons, qui nous permettent d’éprouver et méditer le cycle de la vie
  • Les 4 éléments, qui renvoient pour toutes les traditions du monde à des sensibilités, façons d’être au monde ou qualités spécifiques
  • La Météo, dont les variations nous rappellent celles de notre moral, de nos émotions ou encore les conditions dans lesquelles nous traversons notre vie

C’est l’activation de ces 4 leviers- branchage de MétaNature® qui va finaliser l’élaboration de solutions-réponses aux questionnements structurant la méthode.

Utilisés en synergie, ces 10 leviers élargissent considérablement la dimension créatrice du trio accompagnateur-accompagné-Nature :

  • En amenant nos deux hémisphères cérébraux à co-construire de nouvelles solutions aux défis que nous pose la vie
  • En générant une forme de ressourcement, de renaturation, de restauration de la santé physique et mentale
  • En s’adaptant à toutes les formes d’accompagnement (coaching, thérapies brèves ou humanistes, réinsertion…etc)

De quoi réinventer (méta)naturellement nos accompagnements …et leurs modes d’emplois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.