MetaNature

Articles

R.I.S.C contre le Coronavirus

 

NOUS SOMMES EN GUERRE …

contre le corona virus apprenons le R.I.S.C.

Imprévisible, invisible, ce virus bien réel nous attaque dans les airs, par contact etpar-delà les frontières. Le monde des hommes est à l’arrêt ! Bien plus petit qu’un grain de sable, le coronavirus crée une situation de crise sans précédentà l’échelle mondiale.

Une des armes possibles pour y faire face est le R.I.S.C. 

·       RESPONSABILITE

·       INVENTIVITE

·       SOLIDARITE

·       CONFIANCE

 

 RESPONSABILITÉ

Les risques de contamination sont considérables. Le danger est désormais connu. Lesfaçons de s’en prémunir le sont tout autant ! Il s’agit d’une bataille« rangés ». L’ordre est clair : Restons chez nous !

La Responsabilité de chacun consiste en se protéger soi-même et protéger tous les autres. Elle demande d’apprendre à :

·       Rester confinés

·       Adopter les gestes barrières

·       Accepter cette réalité temporaire

 

 INVENTIVITE

 

 

C’est inédit d’avoir à vivre ces moments, alors comment faire pourréinventer notre quotidien grâce à ces nouvelles règles ?

Grâce à une crise, il y a un avant et un après, mais surtout le pendant. Nous y sommes. Face à nous-même, confinés, l’espace peut être réduit, le temps peut sembler long, les météos intérieure et relationnelle très variables.Question de pression. Malgré tout, c’est un moment privilégié pour exercer notre INVENTIVITE !

 

(Ré)apprendre à s’amuser, à jouer, à s’écouter, à prendre soin de soi, à communiquer avec les autres, réaménager notre intérieur, réinventer notre quotidien, là où travail, école, vie de famille, vie de couple, temps personnel, rythmes, besoins et promiscuité s’entremêlent. Toute contrainte est un formidable levier pour créer du neuf. Alors comment prendre le temps pour prendre soin de ce qui nous est essentiel : nous et nos relations ?

 

Et si nous aussi, nous devions mourir du COVID19…qu’est-ce qui finalement compte pour nous ? Comment pourrions-nous en prendre davantage soin ? Qu’est-ce que nous voudrions avoir dit ou fait avant ? Faisons une liste de ce que nous avons toujours repoussé à demain, de ce que nous rêverions de faire seul, avec nos proches… pour commencer dès maintenant à le vivre avec les moyens dubord !

 

SOLIDARITE

 

« Est égoïste celui qui ne pense pas à moi », la solidarité est donc bien plus qu’un principe de sécurité sociale. Ses bénéficiaires sont et vivent en relation : l’ensemble des personnes qui pensent et agissent les uns pour les autres. Paradoxalement, être solidaire ici et aujourd’hui, c’est d’abord rester chez soi, si rien ne nous oblige à nous aventurer dehors. Difficile mais bien plus qu’utile.

C’est aussi, si c’est possible, venir en aide à un proche, à un voisin, à un sans-abri, à un soignant dans le besoin…

 

Alors, quel est le premier petit geste que nous pouvons faire pour porter assistance à autrui ? Comment nous pourrions nous relier aux autres et les aider sans mettre leur vie ni la nôtre en danger ?

 

 

CONFIANCE

 

Du temps de la Grèce antique, Epictète disait déjà que c’est notre représentation des évènements qui est à l’origine de nos façons d’être et d’agir. Oui, beaucoup de nos repères quotidiens sontchamboulés par cette crise sans précédent. Apprendre le R.I.S.C suppose au préalable de cultiver la CONFIANCE.

 

Oui, beaucoup d’entre nous ont peur de ce virus. Tant mieux ! Oui, nous pouvons choisir d’avoir peur pour notre vie, celle de nos proches mais aussi celle des autres au sens large. Confinés, enfermés, vulnérables, habités par des pensées liées à cette menace imminente, nous pouvons nous sentir à l’étroit. Prenons donc conscience de nos possibles angoisses pour éviter qu’elles ne prennent toute la place.

 

Oui, affronter notre peur en la regardant en face peut nous permettre de faire autrement, de faire avec, de remettre notre vie entre les mains de nos soignants et de nos gouvernants. De cette façon, notre confiance peut s’enraciner et chacun peut concrètement être ancré dans l’instant présent pour le mettre à profit calmement.

 

Transformons  notre relation à cet évènement et trouvons des solutions en faisant preuve de RESPONSABILITE, d’INVENTIVITE, de SOLIDARITE et de CONFIANCE .  

 

Ici et maintenant comment pouvons  nous donner du sens à ce nous vivons ? Comment pouvons nous – en toute confiance-  trouver  les moyens de traverser et vivre au mieux lesjours à venir ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.